Occurences de l'expression

mme

pour BOURSAULT, Edme

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

MARIE STUARD (1691)

  1. Son coeur brûle en secret d'une nouvelle flamme ; v.3 (Acte 1, scène 1, NEWCASTLE)
  2. À voir si dans ce lieu nous sommes sans témoins. v.42 (Acte 1, scène 2, NORFOLK)
  3. Seigneur, nous sommes seuls. Tout paraît favorable? v.51 (Acte 1, scène 2, NEWCASTLE)
  4. Je suis las d'obéir aux ordres d'une femme. v.76 (Acte 1, scène 2, NORFOLK)
  5. À quel homme à la cour pouvais-je me fier ? v.102 (Acte 1, scène 2, NORFOLK)
  6. S'il vous manque, Seigneur, un bras pour le commettre, v.115 (Acte 1, scène 2, NEWCASTLE)
  7. Déposer le secret d'une flamme si belle. v.140 (Acte 1, scène 2, NEWCASTLE)
  8. Vous ne laissez ici ni maîtresse ni femme : v.190 (Acte 1, scène 2, NORFOLK)
  9. Je puis me repentir de l'avoir commencé. v.221 (Acte 1, scène 3, NEWCASTLE)
  10. Le règne d'une femme est un règne odieux : v.253 (Acte 1, scène 3, MORRAY)
  11. Un second à commettre est beaucoup plus aisé. v.321 (Acte 1, scène 3, MORRAY)
  12. Laissez-moi le surprendre en commettant son crime : v.463 (Acte 2, scène 1, MORRAY)
  13. S'est avec ma rivale insolemment joué v.496 (Acte 2, scène 2, ELISABETH)
  14. Sans avoir mes raisons, vous veillez comme moi. v.545 (Acte 2, scène 3, ELISABETH)
  15. Nous sommes assurés des portes du palais. v.593 (Acte 2, scène 5, EURIC)
  16. Comme ta trahison ma vengeance est certaine. v.859 (Acte 3, scène 3, NORFOLK)
  17. Le temps que je choisis pour parler de ma flamme, v.938 (Acte 3, scène 4, NORFOLK)
  18. Quatre autres vieillards, consommez dans les lois, v.1064 (Acte 4, scène 2, MORRAY)
  19. Comme il est de son dieu la plus parfaite image, v.1178 (Acte 4, scène 4, NORFOLK)
  20. Va prouver ta confiance à l'objet qui t'enflamme ; v.1227 (Acte 4, scène 4, ELISABETH)
  21. Voilà les trahisons dont nous sommes capables. v.1255 (Acte 4, scène 4, NORFOLK)
  22. Tu ne signe, comme eux l'arrêt de son trépas. v.1291 (Acte 4, scène 4, ELISABETH)
  23. Sa maîtresse en mourant fera mourir sa flamme ; v.1309 (Acte 4, scène 6, MORRAY)
  24. Ah ! Perdons-les, vous dis-je, ou nous sommes perdus. v.1319 (Acte 4, scène 6, MORRAY)
  25. Je meurs, vous le savez, femme, soeur, fille et mère v.1340 (Acte 5, scène 1, MARIE-STUARD)
  26. Je me sens comme vous accablé de remords ; v.1446 (Acte 5, scène 4, MORRAY)
  27. Aimé comme il l'était, que j'eusse été fidèle ! v.1489 (Acte 5, scène 4, MORRAY)
  28. Pour commencer sa peine ordonnez qu'il m'écoute. v.1549 (Acte 5, scène 5, NEWCASTLE)
  29. Que tous les spectateurs ont frémi comme moi. v.1622 (Acte 5, scène 5, NEWCASTLE)

ÉSOPE À LA COUR (1701)

  1. Tous les hommes étant des hommes, v.36 (Prologue, scène 1, UN PETIT GÉNIE)
  2. Ceux des siècles passés et du temps où nous sommes, v.37 (Prologue, scène 1, UN PETIT G?NIE)
  3. Avec un bien immense il en est de retour ; v.68 (Acte 1, scène 1, TRASIBULE)
  4. Rends les vices affreux à tout ce que nous sommes ; v.89 (Acte 1, scène 3, CRESUS)
  5. Tous les hommes en ont, et les rois sont des hommes. v.90 (Acte 1, scène 3, CRESUS)
  6. À corriger ma cour commence par moi-même : v.94 (Acte 1, scène 3, CRESUS)
  7. Mais si vous en aviez, quel homme en votre empire v.105 (Acte 1, scène 3, ESOPE)
  8. Quoiqu'on nomme le peuple un monstre à plusieurs têtes, v.161 (Acte 1, scène 3, ESOPE)
  9. Ce que c'est que d'être homme, on y cesse de l'être ; v.182 (Acte 1, scène 3, ESOPE)
  10. Je confie à ta foi, comme deux grands dépôts, v.269 (Acte 1, scène 3, CRESUS)
  11. Comme il est jeune et beau, vous êtes jeune et belle, v.351 (Acte 1, scène 4, LAIS)
  12. Que me la confier ce n'est point la commettre. v.364 (Acte 1, scène 4, ESOPE)
  13. Ne l'a pas quand il veut, comme vous allez voir. v.370 (Acte 1, scène 4, ESOPE)
  14. Peut faire de meilleur qu'une fille comme elle, v.417 (Acte 1, scène 4, LAIS)
  15. Comme il s'en faut beaucoup que je ne sois si belle, v.440 (Acte 1, scène 4, LAIS)
  16. Comment ! à quel propos me dites-vous cela ? v.455 (Acte 1, scène 5, ESOPE)
  17. Et, comme apparemment aucun ne les soupçonne, v.464 (Acte 1, scène 5, PLEXIPE)
  18. Gardez-vous bien de me nommer personne. v.465 (Acte 1, scène 5, ESOPE)
  19. Je suis fait comme un autre, et je ne puis comprendre v.480 (Acte 1, scène 5, PLEXIPE)
  20. À faire un louable commerce ; v.497 (Acte 1, scène 5, ESOPE)
  21. Mais comment ? Ils n'ont rien, argent, fonds, ni crédit. v.498 (Acte 1, scène 5, ESOPE)
  22. Dont le coeur est encor susceptible de flammes, v.643 (Acte 2, scène 1, RHODOPE)
  23. Ne peuvent présumer qu'on rie innocemment ; v.645 (Acte 2, scène 1, RHODOPE)
  24. Elles jugent de moi comme elles jugent d'elles. v.647 (Acte 2, scène 1, RHODOPE)
  25. Que ces femmes de bien qui le sont à huis clos, v.649 (Acte 2, scène 1, RHODOPE)
  26. Et portez-lui pour dot, comme une rare offrande, v.670 (Acte 2, scène 1, ESOPE)
  27. Et tous contents de moi, comme je le suis d'eux, v.676 (Acte 2, scène 2, CRESUS)
  28. Cinq ou six mois d'hymen ralentissent les flammes, v.710 (Acte 2, scène 2, TIRRÈNE)
  29. Et la vertu des grands n'est pas d'aimer leurs femmes. v.711 (Acte 2, scène 2, TIRR?NE)
  30. Le coq étant fort beau, comme elle était fort belle, v.744 (Acte 2, scène 2, ESOPE)
  31. Comme fera Crésus avec Arsinoé. v.823 (Acte 2, scène 2, ESOPE)
  32. Loin d'en être jaloux, nous en sommes ravis : v.831 (Acte 2, scène 3, TIRRÈNE)
  33. Crésus avec raison l'extermine et l'assomme ; v.848 (Acte 2, scène 3, TRASIBULE)
  34. Il n'est pas sur la terre un plus malhonnête homme. v.849 (Acte 2, scène 3, TRASIBULE)
  35. Mais, comme dans le monde il n'est rien de certain, v.867 (Acte 2, scène 3, ESOPE)
  36. Voulant être traité comme il traitait les autres, v.958 (Acte 2, scène 5, IPHIS)
  37. Je lui dis qu'un grand roi, qui veut qu'on le renomme, v.961 (Acte 2, scène 5, IPHIS)
  38. Jusque dans ses défauts doit avoir du grand homme ; v.962 (Acte 2, scène 5, IPHIS)
  39. Boire comme je fais n'est pas un trop grand vice, v.969 (Acte 2, scène 5, IPHIS)
  40. Nous sommes des jetons que le roi fait valoir. v.988 (Acte 2, scène 5, ESOPE)
  41. Comme souverain maître, à qui tout est facile, v.989 (Acte 2, scène 5, ESOPE)
  42. Nous sommes quelque chose ou nous ne sommes rien. v.992 (Acte 2, scène 5, ESOPE)
  43. Comme, en toute rencontre, elle était malhonnête, v.1030 (Acte 2, scène 5, ESOPE)
  44. Mais comme votre grâce est mon plus doux espoir, v.1036 (Acte 2, scène 5, ESOPE)
  45. Comme il en témoignait une surprise extrême : v.1078 (Acte 3, scène 3, ESOPE)
  46. Voilà comme sont vos présents, v.1080 (Acte 3, scène 3, ESOPE)
  47. Qui de vos propres biens, riche comme vous l'êtes, v.1102 (Acte 3, scène 3, ESOPE)
  48. Comme un lion est fier et qu'il a le sang chaud, v.1130 (Acte 3, scène 3, CRESUS)
  49. Je dois, roi comme lui, comme lui faire grâce. v.1177 (Acte 3, scène 3, CRESUS)
  50. Jamais plus honnête homme à tes yeux n'a paru ; v.1190 (Acte 3, scène 3, CRESUS)
  51. Mais la vertu d'un homme est son ouvrage à lui, v.1215 (Acte 3, scène 4, IPHICRATE)
  52. Comment bon ? v.1220 (Acte 3, scène 4, ESOPE)
  53. Eh quoi ! Vous qu'on renomme, v.1220 (Acte 3, scène 4, IPHICRATE)
  54. Vous avez la faiblesse et l'erreur d'un autre homme ! v.1221 (Acte 3, scène 4, IPHICRATE)
  55. On me nomme Iphicrate, et vous m'allez connaître. v.1225 (Acte 3, scène 4, IPHICRATE)
  56. J'appelle volupté proprement ce qu'on nomme v.1232 (Acte 3, scène 4, IPHICRATE)
  57. Ne se reprocher rien et vivre en honnête homme, v.1233 (Acte 3, scène 4, IPHICRATE)
  58. Les Dieux doivent leur être aux faiblesses des hommes. v.1256 (Acte 3, scène 4, IPHICRATE)
  59. Ne convenez-vous pas que vous et moi nous sommes ? v.1257 (Acte 3, scène 4, ESOPE)
  60. Je crois l'homme éternel de même que le monde. v.1265 (Acte 3, scène 4, IPHICRATE)
  61. Il commence et finit, vous ne l'ignorez pas. v.1267 (Acte 3, scène 4, ESOPE)
  62. Vous qui paraissez être homme ferme, esprit fort, v.1274 (Acte 3, scène 4, ESOPE)
  63. Sans énigme et sans fard ! Je ne suis pas un homme v.1296 (Acte 3, scène 4, IPHICRATE)
  64. Qui par le nom d'athée aime qu'on me renomme. v.1297 (Acte 3, scène 4, IPHICRATE)
  65. Seront-ce d'autres dieux, ou sera-ce un autre homme ? v.1316 (Acte 3, scène 4, ESOPE)
  66. Pouvez-vous ne rien croire et dormir d'un bon somme ? v.1317 (Acte 3, scène 4, ESOPE)
  67. C'est presque ainsi que l'homme en use envers les dieux : v.1342 (Acte 3, scène 4, ESOPE)
  68. Croire comme l'on fait, par exemple, est-ce croire ? v.1361 (Acte 3, scène 4, IPHICRATE)
  69. Vous, monsieur ? Plût aux dieux, que je commence à croire, v.1376 (Acte 3, scène 4, IPHICRATE)
  70. Ont la même faiblesse éclairés comme lui ! v.1387 (Acte 3, scène 5, ESOPE)
  71. Eh ! Monsieur, je ne suis qu'une bien pauvre femme ; v.1389 (Acte 3, scène 6, LEONIDE)
  72. Eh bien ! Ma bonne femme, à quoi vous suis-je utile ? v.1396 (Acte 3, scène 6, ESOPE)
  73. Comme ils sont situés plus près de l'indigence, v.1400 (Acte 3, scène 6, ESOPE)
  74. Je la prie instamment de vouloir me mander v.1418 (Acte 3, scène 7, ESOPE)
  75. La pauvre femme a peut-être raison. v.1443 (Acte 3, scène 8, ESOPE)
  76. Qu'un homme de finance ait ennobli sa race, v.1448 (Acte 3, scène 8, ESOPE)
  77. Conduisez cette femme à la chambre prochaine ; v.1465 (Acte 3, scène 9, ESOPE)
  78. J'en dirai mon avis, comme j'ai toujours fait, v.1479 (Acte 3, scène 10, RHODOPE)
  79. Par orgueil comme lui, j'ai méconnu ma mère. v.1499 (Acte 3, scène 10, RHODOPE)
  80. Adieu. La pauvre femme à l'instant est sortie, v.1510 (Acte 3, scène 10, RHODOPE)
  81. La vertu de la femme est facile à broncher. v.1601 (Acte 4, scène 1, LAIS)
  82. Je veux, s'il m'est possible, être femme de bien, v.1604 (Acte 4, scène 1, LAIS)
  83. Pouvant faire du bien, de commencer par vous ! v.1656 (Acte 4, scène 3, ARSINOE)
  84. Comme de votre bien usez de mon crédit. v.1659 (Acte 4, scène 3, ARSINOE)
  85. S'il vous faut, comme un autre, éprouver ce supplice, v.1673 (Acte 4, scène 4, LAIS)
  86. Jamais homme, à mon gré, ne se porta si bien. v.1683 (Acte 4, scène 5, CLEON)
  87. Je suis homme de guerre, et j'en sais la manoeuvre. v.1694 (Acte 4, scène 5, CLEON)
  88. Pour mettre un habile homme en la place qu'il a. v.1704 (Acte 4, scène 5, CLEON)
  89. Enfin ce qu'on appelle un des plus jolis hommes v.1709 (Acte 4, scène 5, CLEON)
  90. Qu'on ait vu de longtemps à la cour où nous sommes : v.1710 (Acte 4, scène 5, CLEON)
  91. Eh ! Quel est, s'il vous plaît, cet habile homme ? v.1712 (Acte 4, scène 5, ESOPE)
  92. Oui. Je vous surprends de ce que je me nomme ? v.1713 (Acte 4, scène 5, CLEON)
  93. Eh ! Qui sait mieux que moi que je suis habile homme ? v.1714 (Acte 4, scène 5, CLEON)
  94. Et je vous crois le mien, comme je suis le vôtre. v.1729 (Acte 4, scène 5, CLEON)
  95. Si par la calomnie un homme a réussi, v.1782 (Acte 4, scène 5, ESOPE)
  96. Et quiconque est formé d'un sang comme le vôtre, v.1816 (Acte 4, scène 5, ESOPE)
  97. Et souvent la naissance est comme la monnaie : v.1841 (Acte 4, scène 5, ESOPE)
  98. Un soldat comme vous s'imagine peut-être. v.1844 (Acte 4, scène 5, ESOPE)
  99. Mais quel homme important en ce lieu me vient voir ? v.1855 (Acte 4, scène 6, ESOPE)
  100. Jamais homme pour vous n'aurait eu plus d'égard. v.1867 (Acte 4, scène 7, GRIFFET)
  101. Mais un homme d'esprit versé dans la finance, v.1884 (Acte 4, scène 7, GRIFFET)
  102. De vivre en honnête homme, avec le bien d'autrui. v.1891 (Acte 4, scène 7, GRIFFET)
  103. Si vous me choisissez, et que le roi me nomme, v.1892 (Acte 4, scène 7, GRIFFET)
  104. Je doute que la ferme ait un plus habile homme. v.1893 (Acte 4, scène 7, GRIFFET)
  105. Point de femme qui joue, et s'en fasse une affaire, v.1920 (Acte 4, scène 7, GRIFFET)
  106. Rien n'est plus nécessaire au commerce des hommes ; v.1932 (Acte 4, scène 7, GRIFFET)
  107. Et pour ne point sortir de la ferme où nous sommes, v.1933 (Acte 4, scène 7, GRIFFET)
  108. Lorsque l'on offre au roi la somme qu'il lui faut, v.1934 (Acte 4, scène 7, GRIFFET)
  109. Et pour notre patron une somme de tant, v.1939 (Acte 4, scène 7, GRIFFET)
  110. Un homme de bon sens travaille en sa jeunesse, v.1968 (Acte 4, scène 7, ESOPE)
  111. Conduisit l'homme partout, v.2003 (Acte 4, scène 7, ESOPE)
  112. Hommes, femmes, filles, garçons, v.2007 (Acte 4, scène 7, ESOPE)
  113. Pour avoir, au temps où nous sommes, v.2021 (Acte 4, scène 7, ESOPE)
  114. Coiffé les femmes aussi haut v.2022 (Acte 4, scène 7, ESOPE)
  115. Que les femmes coiffent les hommes ! v.2023 (Acte 4, scène 7, ESOPE)
  116. Si je voulais nommer les fragiles notaires v.2044 (Acte 4, scène 7, ESOPE)
  117. Qui font, comme il leur plaît, avoir raison ou tort, v.2051 (Acte 4, scène 7, ESOPE)
  118. Voici pour vous. Le jeune diable et l'homme, v.2058 (Acte 4, scène 7, ESOPE)
  119. À voir les damnés que je nomme, v.2061 (Acte 4, scène 7, ESOPE)
  120. Qui sont ceux-là, dit l'homme, et quel soin les agite ? v.2063 (Acte 4, scène 7, ESOPE)
  121. Nous sommes, répond l'un d'entre eux, v.2064 (Acte 4, scène 7, ESOPE)
  122. Faites réflexion, en homme prévoyant v.2096 (Acte 4, scène 7, ESOPE)
  123. J'ai dû, comme sujet et fidèle et sincère, v.2118 (Acte 5, scène 1, TRASIBULE)
  124. En garde contre vous, comme vous contre moi, v.2214 (Acte 5, scène 3, ESOPE)
  125. Comme on voit un beau songe après être éveillé. v.2239 (Acte 5, scène 4, ESOPE)
  126. Comme je n'ai rien fait pour m'attirer la haine v.2268 (Acte 5, scène 5, ESOPE)
  127. Ayant su qu'un trésor, que l'on disait immense, v.2332 (Acte 5, scène 6, TRASIBULE)
  128. Par un homme en courroux la puce un jour surprise, v.2348 (Acte 5, scène 6, ESOPE)
  129. Dit l'homme ; cependant n'espère aucun pardon. v.2353 (Acte 5, scène 6, ESOPE)
  130. Ma mère attend votre ordre, et je l'attends comme elle. v.2363 (Acte 5, scène 7, RHODOPE)
  131. Une faute impunie en fait commettre deux. v.2373 (Acte 5, scène 7, RHODOPE)
  132. Un ministre honnête homme, et qui fait son devoir, v.2404 (Acte 5, scène 8, ESOPE)
  133. Les rois, comme les dieux, sont faits pour pardonner. v.2424 (Acte 5, scène 8, ESOPE)
  134. Vous avez fait la loi, nous y sommes soumis. v.2432 (Acte 5, scène 8, TRASIBULE)
  135. Comme à toute ma cour, Rhodope a su lui plaire, v.2455 (Acte 5, scène 8, CRESUS)

LA SATIRE DES SATIRES (1669)

  1. Et comme si pour lui c'était peu que cela, v.87 (Acte 1, scène 1, LE CHEVALIER)
  2. Comme font la plupart des grands Seigneurs de France. v.90 (Acte 1, scène 1, LE CHEVALIER)
  3. Mon_Dieu, comme il est fait ! Il s'est battu ! v.107 (Acte 1, scène 2, ÉMILIE)
  4. Me fatigue, m'assomme, et tout en sera plein, v.127 (Acte 1, scène 2, ÉMILIE)
  5. Comment Diable ? À l'écart dès le jour qu'on s'accorde ? v.142 (Acte 1, scène 3, LE MARQUIS)
  6. Deux amants comme vous, ne sont pas là pour rien : v.144 (Acte 1, scène 3, LE MARQUIS)
  7. Je m'en suis autrefois démêle comme il faut. v.148 (Acte 1, scène 3, LE MARQUIS)
  8. Les gens faits comme vous ont partout bonne grâce. v.150 (Acte 1, scène 3, ÉMILIE)
  9. Les trois vers de la fin sentent l'homme de Cour. v.167 (Acte 1, scène 3, LE MARQUIS)
  10. Comment ! C'est en cette saison ! v.187 (Acte 1, scène 3, LE MARQUIS)
  11. Comme il dit, en l'air donc ? v.191 (Acte 1, scène 3, ÉMILIE)
  12. Voyons comme il fera pour en venir à bout, v.192 (Acte 1, scène 3, ÉMILIE)
  13. Et comme il prouvera par des raisons fort nettes, v.193 (Acte 1, scène 3, ?MILIE)
  14. Comment ? C'est Despréaux qui dans une Satire... v.221 (Acte 1, scène 3, LE MARQUIS)
  15. Comme ami de l'auteur, tu pourrais répliquer ; v.231 (Acte 1, scène 3, LE CHEVALIER)
  16. Qui se nomme ? v.246 (Acte 1, scène 4, ÉMILIE)
  17. On le nomme ? v.265 (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  18. Ah fi ! Ce n'est pas là mon homme. v.266 (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  19. Moi ? Comment voulez-vous qu'il trouve mes vers beaux ? v.271 (Acte 1, scène 5, BOURSAULT)
  20. Ses vers, comme un torrent, coulent sur le papier : v.275 (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  21. Elle est trop satirique, et nomme trop de monde. v.282 (Acte 1, scène 5, ÉMILIE)
  22. C'est pour un galant homme, un peu s'être oublié : v.283 (Acte 1, scène 5, ?MILIE)
  23. Et sûr que sans nommer son génie est aride, v.289 (Acte 1, scène 5, ?MILIE)
  24. Parbleu. Despréaux nomme ! Ô le plaisant scrupule ? v.294 (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  25. Ne font-ils rien de plus ? Je sais comme on en use : v.298 (Acte 1, scène 6, ORTODOXE)
  26. Avant qu'on la commence, ordonnez qu'on le die. v.326 (Acte 1, scène 6, AMARANTE)
  27. Allez voir de ce pas quand la pièce commence : v.330 (Acte 1, scène 6, ÉMILIE)
  28. Ce fut innocemment que j'applaudis Quinault. v.368 (Acte 1, scène 6, ORTODOXE)
  29. Comme font la plupart des Marquis de votre âge, v.378 (Acte 1, scène 6, ÉMILIE)
  30. Pour nommer l'un fripon, appeler l'autre fat. v.400 (Acte 1, scène 6, BOURSAULT)
  31. À quel homme d'honneur a-t-il vu sa manie ? v.405 (Acte 1, scène 6, BOURSAULT)
  32. Confondra l'honnête homme avec le satirique. v.418 (Acte 1, scène 6, BOURSAULT)
  33. Comme il est du métier, il devrait faire mieux. v.420 (Acte 1, scène 6, BOURSAULT)
  34. Il veut bien faire grâce au bonhomme Corneille ; v.426 (Acte 1, scène 6, LE MARQUIS)
  35. D'homme d'honneur. v.429 (Acte 1, scène 6, LE MARQUIS)
  36. Ressemblent à ces gens que je n'ose nommer ; v.460 (Acte 1, scène 6, LE CHEVALIER)
  37. Que Madame en parle comme il faut ! v.471 (Acte 1, scène 6, ÉMILIE)
  38. Bien des gens comme vous en font assez de cas ; v.515 (Acte 1, scène 6, ÉMILIE)
  39. Comment voudrais-tu dire autrement ? Voyons. v.536 (Acte 1, scène 6, LE MARQUIS)
  40. Comme... il aurait pu dire aux Sermons de "Cotin", v.540 (Acte 1, scène 6, LE CHEVALIER)
  41. S'il l'eût voulu ; mais là, sans faire l'habile homme, v.541 (Acte 1, scène 6, LE CHEVALIER)
  42. En la place de "plus", il fallait mettre "comme" ; v.542 (Acte 1, scène 6, LE CHEVALIER)
  43. Si galamment tourné... v.552 (Acte 1, scène 6, ORTODOXE)
  44. Quand on loue un endroit qu'on nomme un coup de maître, v.557 (Acte 1, scène 6, LE CHEVALIER)
  45. Quand donc il parle au Roi, voici comme il le loue. v.582 (Acte 1, scène 6, ORTODOXE)
  46. Ils sont si beaux. "Tandis que ton bras..." Comment est-ce ? v.590 (Acte 1, scène 6, LE MARQUIS)
  47. Je m'en viens, comme vous, d'aviser tout à l'heure. v.614 (Acte 1, scène 6, LE MARQUIS)
  48. C'est un faible ennemi, qu'un censeur comme toi. v.636 (Acte 1, scène 6, LE MARQUIS)
  49. Et Madame qui rit, comment la trouve-t-elle ? v.698 (Acte 1, scène 6, LE MARQUIS)
  50. Comment ? v.699 (Acte 1, scène 6, ÉMILIE)
  51. Et qu'un Roi comme lui, dont la gloire est extrême, v.713 (Acte 1, scène 6, LE CHEVALIER)
  52. Les vertus avec lui commencèrent de naître. v.730 (Acte 1, scène 6, LE CHEVALIER)
  53. Que ma discrétion ne veut pas que je nomme. v.757 (Acte 1, scène 6, LE MARQUIS)
  54. Toi, qui parles, as-tu vu la Satire de l'homme ? v.758 (Acte 1, scène 6, LE MARQUIS)
  55. Comme depuis Boursault, jusqu'à l'aîné Corneille, v.762 (Acte 1, scène 6, LE MARQUIS)
  56. Ou, comme dit Madame, il n'est rien de si bas. v.772 (Acte 1, scène 6, LE CHEVALIER)
  57. D'être comme un autre âne, imbécile et muet ? v.776 (Acte 1, scène 6, LE CHEVALIER)
  58. Et comment prétends-tu qu'un âne parle ? Dis. v.780 (Acte 1, scène 6, LE MARQUIS)
  59. Je te crois habile homme, et puis m'être mépris : v.787 (Acte 1, scène 6, LE CHEVALIER)
  60. Madame, ils vont bientôt commencer. v.789 (Acte 1, scène 7, LA FRANCE)

LE MÉDECIN VOLANT (1666)

  1. Le temps m'est précieux, et ma flamme me presse. v.33 (Acte 1, scène 3, CLÉON)
  2. À la pourvoir d'un homme on a trop retardé. v.79 (Acte 1, scène 5, PHILIPIN)
  3. D'autres peuvent l'attendre et l'emmener aussi, v.88 (Acte 1, scène 5, FERNAND)
  4. Quand un homme se trouve en état de périr, v.143 (Acte 1, scène 7, CRISPIN)
  5. Pour mourir comme il faut, qu'elle attende mes soins. v.148 (Acte 1, scène 7, CRISPIN)
  6. Voyez-vous comme elle est enflammée ? v.171 (Acte 1, scène 9, CRISPIN)
  7. À pisser comme il faut ma maîtresse s'applique, v.183 (Acte 1, scène 10, LISE)
  8. Tudieu ! Comme il bat votre pouls ! v.205 (Acte 1, scène 11, CRISPIN)
  9. Cela ! Quel honnête homme ! v.239 (Acte 1, scène 11, FERNAND)
  10. Qu'on n'a pas le loisir d'en juger comme il faut. v.278 (Acte 1, scène 12, CANTÉAS)
  11. Car enfin comme vous les esprits élevés, v.301 (Acte 1, scène 12, CANTÉAS)
  12. Hé bien, ce médecin, vous voyez comme il cause ! v.307 (Acte 1, scène 13, FERNAND)
  13. Pour pouvoir de cet homme éprouver la science, v.315 (Acte 1, scène 13, CRISPIN)
  14. Que Séneque et Pauline étaient l'homme et la femme. v.328 (Acte 1, scène 13, CRISPIN)
  15. Que cet homme est habile, et qu'il est grand docteur ! v.338 (Acte 1, scène 14, FERNAND)
  16. Moi, Monsieur ? Un pauvre homme qui gueuse. v.348 (Acte 1, scène 15, CRISPIN)
  17. Car, Monsieur, je vois bien que vous êtes brave homme. v.363 (Acte 1, scène 15, CRISPIN)
  18. Vous aurez de la peine à souffrir qu'il m'assomme. v.364 (Acte 1, scène 15, CRISPIN)
  19. Ah ! Monsieur, vous venez comme il faut : v.374 (Acte 1, scène 17, FERNAND)
  20. Il a tort, il l'avoue ; il se nomme coupable ; v.379 (Acte 1, scène 17, FERNAND)
  21. Il ne tiendra qu'à vous de le voir comme il est. v.390 (Acte 1, scène 17, FERNAND)
  22. Maudit... Quoi ?... Je commence à connaître ma faute. v.427 (Acte 1, scène 21, CRISPIN)
  23. Pour un gueux comme lui vous prenez trop de soin : v.434 (Acte 1, scène 23, CRISPIN)
  24. Ou respecte cet homme, ou redoute ma canne. v.451 (Acte 1, scène 24, FERNAND)
  25. Comment diable fait-il, le futé ? Je l'ignore. v.474 (Acte 1, scène 24, PHILIPIN)
  26. Quoi ? Comment ? v.500 (Acte 1, scène 24, FERNAND)

LE MORT VIVANT (1662)

  1. Et que tous deux ensemble ils parlent de leur flamme : v.20 (Acte 1, scène 1, GUSMAN)
  2. Tu sais bien qu'on me nomme ton père ? v.36 (Acte 1, scène 2, FERDINAND)
  3. Je t'aimais comme un Père aimerait ces enfants, v.42 (Acte 1, scène 2, FERDINAND)
  4. Et répondre au plaisir que te cause ma flamme, v.76 (Acte 1, scène 2, FERDINAND)
  5. Qu'une Dame à cheval, qu'avait un homme en croupe, v.115 (Acte 1, scène 3, FERDINAND)
  6. Je trouvais cette femme en langueur ; demi-morte. v.140 (Acte 1, scène 3, FERDINAND)
  7. Comme elle est à présent dans un ange à produire, v.175 (Acte 1, scène 3, FERDINAND)
  8. Et trouvant dans ma flamme un plaisir assez doux, v.177 (Acte 1, scène 3, FERDINAND)
  9. Mais comme à mon esprit sa pudeur est connue, v.179 (Acte 1, scène 3, FERDINAND)
  10. Empêchez que pour moi votre flamme n'éclate, v.188 (Acte 1, scène 5, STÉPHANIE)
  11. Ferdinand de ma part était vu comme Père ; v.220 (Acte 1, scène 5, STÉPHANIE)
  12. Comment Diable la croire ? v.223 (Acte 1, scène 5, GUSMAN)
  13. Oui, foi d'homme d'honneur, v.237 (Acte 1, scène 7, GUSMAN)
  14. Et vous pouvez penser que sa flamme est bien forte, v.239 (Acte 1, scène 7, GUSMAN)
  15. Dont le coeur est de flamme et la langue engourdie, v.256 (Acte 1, scène 7, GUSMAN)
  16. Avoir chaud comme un Diable, et ne parler de rien, v.258 (Acte 1, scène 7, GUSMAN)
  17. Comment donc avez –vous prétendu, v.329 (Acte 1, scène 7, GUSMAN)
  18. Gusman avec l'Afrique ayant peu de commerce, v.336 (Acte 1, scène 7, GUSMAN)
  19. Comment Diable l'entendre ? v.339 (Acte 1, scène 7, GUSMAN)
  20. Et comme à tout moment sa rigueur m'importune, v.370 (Acte 2, scène 1, LAZARILLE)
  21. Comme pour te servir j'ai le coeur tout de flamme, v.381 (Acte 2, scène 1, FABRICE)
  22. Comme il est courageux, comme il est magnanime, v.397 (Acte 2, scène 1, FABRICE)
  23. De sa flamme il m'a fait confidence ; v.402 (Acte 2, scène 1, FABRICE)
  24. Où vous représentiez la grandeur de ma flamme ; v.454 (Acte 2, scène 2, GUSMAN)
  25. De voir qu'un si grand homme ait de l'amour pour vous. v.488 (Acte 2, scène 3, LAZARILLE)
  26. D'avoir pu le premier vous parler de sa flamme ; v.494 (Acte 2, scène 3, LAZARILLE)
  27. Hola, quasi ma femme, et presque Ambassadrice, v.502 (Acte 2, scène 3, GUSMAN)
  28. D'être noir comme un Diable, et d'être aimé de vous. v.524 (Acte 2, scène 3, GUSMAN)
  29. Car, par exemple, un homme, oui je tiens pour certain, v.531 (Acte 2, scène 3, GUSMAN)
  30. Qu'un homme qui se meurt est si près de la fin, v.532 (Acte 2, scène 3, GUSMAN)
  31. Mais Seigneur comme père il faut... v.545 (Acte 2, scène 3, LAZARILLE)
  32. Comme ami... v.581 (Acte 2, scène 3, FERDINAND)
  33. Comme ami....Sais-tu bien que j'abonde ?.... v.581 (Acte 2, scène 3, GUSMAN)
  34. Quoi donc cet homme à qui rien n'est égal, v.583 (Acte 2, scène 4, LAZARILLE)
  35. Toi qui de ce Rival a vu naître la flamme, v.633 (Acte 2, scène 5, LAZARILLE)
  36. Nescio vos, Seigneur, car Gusman n'est pas homme, v.649 (Acte 2, scène 6, GUSMAN)
  37. Qui pour votre plaisir soit content qu'on l'assomme, v.650 (Acte 2, scène 6, GUSMAN)
  38. Quel plaisir peux-tu prendre à commettre ces fautes ? v.657 (Acte 2, scène 6, FABRICE)
  39. Un jeune homme habillé repose dessus l'autre, v.692 (Acte 3, scène 1, LA SERVANTE)
  40. Qui du flambeau du jour commence la carrière, v.708 (Acte 3, scène 2, HENRIQUEZ)
  41. Et que dessus ce lit je fasse un petit somme : v.711 (Acte 3, scène 2, HENRIQUEZ)
  42. Mais de peur qu'en marchant je n'éveille cet homme, v.712 (Acte 3, scène 2, HENRIQUEZ)
  43. Or comme il ne vis plus et qu'il est sous la tombe, v.727 (Acte 3, scène 3, GUSMAN)
  44. D'où vient que du sommeil.... v.861 (Acte 3, scène 4, L'HÔTE)
  45. Ce bonhomme sait tout. Cependant de Fabrice, v.927 (Acte 3, scène 7, HENRIQUEZ)

GERMANICUS (1694)

  1. Qu'adoré du Sénat, comme l'était mon père, v.11 (Acte 1, scène 1, LIVIE)
  2. Tout ce qu'on peut devoir à l'épouse d'un homme, v.23 (Acte 1, scène 1, LIVIE)
  3. Que j'ai toujours trouvée à vous nommer ma soeur,) v.26 (Acte 1, scène 1, AGRIPPINE)
  4. Non qu'il ne soit grand homme, et qu'il n'ait des vertus : v.41 (Acte 1, scène 1, AGRIPPINE)
  5. Homme plus glorieux, ni gloire mieux acquise. v.48 (Acte 1, scène 1, AGRIPPINE)
  6. Mais, Madame, aux amants dont les flammes paraissent, v.139 (Acte 1, scène 2, DRUSUS)
  7. Vous aspirez encor à voir un si grand homme ; v.168 (Acte 1, scène 3, FLAVIE)
  8. Pison, qui sert ma flamme en attend aujourd'hui. v.181 (Acte 1, scène 3, AGRIPPINE)
  9. Dans cette inquiétude où me plongeait ma flamme, v.271 (Acte 1, scène 4, PISON)
  10. Pour hâter le succès d'une flamme si pure, v.287 (Acte 1, scène 4, AGRIPPINE)
  11. Nommez donc cet objet qui vous a pu charmer ; v.289 (Acte 1, scène 4, AGRIPPINE)
  12. Comme un coeur qui s'enflamme ose plus qu'il ne croit, v.325 (Acte 1, scène 4, PISON)
  13. Si mes faibles appas, qu'offensent votre flamme, v.331 (Acte 1, scène 4, AGRIPPINE)
  14. Mais que n'ai-je pas fait en faveur de sa flamme ? v.351 (Acte 1, scène 4, PISON)
  15. C'est un crime envers vous bien facile à commettre ; v.360 (Acte 1, scène 4, PISON)
  16. Va de mon infortune instruire ce grand homme. v.423 (Acte 2, scène 1, AGRIPPINE)
  17. À sa flamme épargnez ce supplice : v.475 (Acte 2, scène 1, ALBIN)
  18. Ce n'est pas que ma flamme obscurcit votre lustre, v.519 (Acte 2, scène 3, PISON)
  19. Et ce que sent un Prince un autre homme le sent ; v.522 (Acte 2, scène 3, PISON)
  20. Soit qu'on naisse du Peuple, ou d'un sang qu'on renomme, v.523 (Acte 2, scène 3, PISON)
  21. Pour aimer comme j'aime il suffit qu'on soit homme. v.524 (Acte 2, scène 3, PISON)
  22. Ce n'est pas à son choix qu'on se laisse enflammer : v.525 (Acte 2, scène 3, PISON)
  23. Je regardais mes fers comme un bien précieux : v.538 (Acte 2, scène 3, PISON)
  24. J'avais presque oublié que ma flamme est éteinte : v.544 (Acte 2, scène 3, PISON)
  25. Malgré le désespoir où ma flamme est réduite, v.555 (Acte 2, scène 3, PISON)
  26. C'est un homme discret, mais à quoi qu'il s'engage, v.579 (Acte 2, scène 3, PISON)
  27. De n'aimer que lui seul, comme il n'aime que vous : v.594 (Acte 2, scène 3, PISON)
  28. Et qu'un Prince absolu vous arrache à sa flamme. v.596 (Acte 2, scène 3, PISON)
  29. De traiter son amour comme j'ai fait le vôtre : v.608 (Acte 2, scène 3, AGRIPPINE)
  30. Qu'un héros, comme lui, soit traité comme vous. v.610 (Acte 2, scène 3, AGRIPPINE)
  31. Je croyais, comme vous, votre flamme immortelle ; v.640 (Acte 2, scène 4, GERMANICUS)
  32. Et me souhaiterez, comme à qui fait mes maux, v.693 (Acte 2, scène 4, GERMANICUS)
  33. Je vois avec douleur celle d'un si grand homme ; v.699 (Acte 2, scène 4, AGRIPPINE)
  34. Par amour l'un pour l'autre, amortissons nos flammes ; v.715 (Acte 2, scène 4, AGRIPPINE)
  35. Je souhaite ardemment, vous ayant enflammé, v.765 (Acte 2, scène 4, AGRIPPINE)
  36. Comme au meilleur ami que j'ai eu de ma vie, v.787 (Acte 2, scène 5, AGRIPPINE)
  37. Il soutient qu'à sa flamme il immole une Armée ; v.824 (Acte 3, scène 2, DRUSUS)
  38. On s'assemble par tout, et par tout on le nomme v.835 (Acte 3, scène 2, DRUSUS)
  39. Quand je vous ai surpris lui parlant de ma flamme, v.847 (Acte 3, scène 2, DRUSUS)
  40. M'a coûté trop de maux pour en jamais commettre. v.1062 (Acte 3, scène 3, DRUSUS)
  41. Elle attend le héros qui la sut enflammer ; v.1071 (Acte 3, scène 3, DRUSUS)
  42. Et qu'aux yeux du Sénat, comme je l'ai promis, v.1167 (Acte 3, scène 5, AGRIPPINE)
  43. Je me perds. Mais, Flavie, un coeur comme le mien, v.1191 (Acte 3, scène 5, AGRIPPINE)
  44. Et que le monde entier n'ait pas un plus grand homme ; v.1234 (Acte 4, scène 1, PISON)
  45. Le plus noir des forfaits t'est facile à commettre ! v.1254 (Acte 4, scène 1, AGRIPPINE)
  46. Que je trahisse ensemble, et ma flamme, et ma gloire ? v.1258 (Acte 4, scène 1, PISON)
  47. J'immole insolemment ce que vous adorez ? v.1260 (Acte 4, scène 1, PISON)
  48. Ce forfait par un autre aurait pu se commettre : v.1262 (Acte 4, scène 1, PISON)
  49. Quand on aime ardemment et qu'on perd ce qu'on aime, v.1313 (Acte 4, scène 2, GERMANICUS)
  50. M'a reçu comme un fils attendu de son père : v.1318 (Acte 4, scène 2, GERMANICUS)
  51. Et qui peut mettre obstacle au succès de ma flamme ? v.1361 (Acte 4, scène 2, GERMANICUS)
  52. Mais nous ne sommes plus sous le règne d'Auguste : v.1382 (Acte 4, scène 2, AGRIPPINE)
  53. Comme l'était d'Auguste Agrippa votre père : v.1410 (Acte 4, scène 2, GERMANICUS)
  54. Si le fils de César vous arrache à ma flamme ; v.1450 (Acte 4, scène 2, GERMANICUS)
  55. Seigneur, quoique pour moi vous soyiez tout de flamme, v.1497 (Acte 4, scène 2, AGRIPPINE)
  56. Souffrez que de Drusus je devienne la femme : v.1498 (Acte 4, scène 2, AGRIPPINE)
  57. Et ne douterais plus du sort d'un si grand homme. v.1554 (Acte 5, scène 1, AGRIPPINE)
  58. S'il vous eût obéie, il eût trahi sa flamme. v.1641 (Acte 5, scène 2, FLAVIE)
  59. Entre les Dieux et lui ne voyait aucun homme. v.1682 (Acte 5, scène 2, AGRIPPINE)
  60. De voir sous de tels coups expirer un tel homme ! v.1710 (Acte 5, scène 3, AGRIPPINE)
  61. Comment Germanicus a-t-il perdu la vie ? v.1714 (Acte 5, scène 3, AGRIPPINE)
  62. Je ne puis sans frémir en nommer l'assassin. v.1724 (Acte 5, scène 3, ALBIN)
  63. Ne pouvant de ma flamme interrompre le cours v.1807 (Acte 5, scène 3, ALBIN)
  64. Ce souhait achevé d'un soupir tout de flamme, v.1813 (Acte 5, scène 3, ALBIN)

LA FÊTE DE LA SEINE (1690)

  1. Qu'un autre recommence. v.22 (Acte 1, scène 1, THÉTIS)

LES MOTS À LA MODE (1694)

  1. Je vous ai de ma femme appris la trahison ; v.1 (Acte 1, scène 1, MONSIEUR JOSSE)
  2. J'y trouve, comme vous, des endroits effroyables... v.7 (Acte 1, scène 1, MONSIEUR GRIFFET)
  3. Comme fit ce Bourgeois du Faubourg Saint-Germain, v.26 (Acte 1, scène 1, MONSIEUR GRIFFET)
  4. Voulez-vous, en rendant votre femme si noire, v.27 (Acte 1, scène 1, MONSIEUR GRIFFET)
  5. Et comment aujourd'hui s'exerce la Justice : v.44 (Acte 1, scène 1, MONSIEUR JOSSE)
  6. Mais si, par cas fortuit, votre femme était sage ? v.48 (Acte 1, scène 1, MONSIEUR GRIFFET)
  7. Mais de quelque façon qu'une femme s'exprime, v.63 (Acte 1, scène 1, MONSIEUR GRIFFET)
  8. Dans quel piège ma femme elle-même se jette ! v.76 (Acte 1, scène 2, MONSIEUR JOSSE)
  9. Un banquier, un marchand, un bonhomme d'affaire, v.92 (Acte 1, scène 3, MONSIEUR JOSSE)
  10. Entendez-vous, ma femme ? v.97 (Acte 1, scène 3, MONSIEUR JOSSE)
  11. À moins d'être du « Peuple » on ne dit point « ma Femme », v.99 (Acte 1, scène 3, MADAME JOSSE)
  12. Ma femme, en un mot comme en mille, v.107 (Acte 1, scène 3, MONSIEUR JOSSE)
  13. Votre sotte noblesse est comme votre style ; v.108 (Acte 1, scène 3, MONSIEUR JOSSE)
  14. De nobles, comme moi, d'une fabrique neuve, v.111 (Acte 1, scène 3, MONSIEUR JOSSE)
  15. Qui pour le même prix ne le soit comme moi. v.114 (Acte 1, scène 3, MONSIEUR JOSSE)
  16. Qui savent les beaux mots comme leur alphabet. v.133 (Acte 1, scène 3, MADAME JOSSE)
  17. Devenu gentilhomme aussi bien que vous l'êtes, v.140 (Acte 1, scène 4, NANNETTE)
  18. Et comme le plus jeune a le dos tout courbé, v.145 (Acte 1, scène 4, NANNETTE)
  19. S'il avait comme vous une fille bien faite v.147 (Acte 1, scène 4, NANNETTE)
  20. Car aux gros magasins comme aux grands cabarets, v.177 (Acte 1, scène 4, MONSIEUR JOSSE)
  21. L'autre est un homme d'ordre, un banquier d'importance, v.179 (Acte 1, scène 4, MONSIEUR JOSSE)
  22. Comment ? v.185 (Acte 1, scène 4, MONSIEUR JOSSE)
  23. Pour moi, je n'en veux point, comme vous pouvez croire, v.195 (Acte 1, scène 4, BABET)
  24. Fais comme une peinture et jolis à manger : v.202 (Acte 1, scène 4, NANNETTE)
  25. C'est un titre abusif que tant de femmes ont, v.245 (Acte 1, scène 6, MONSIEUR BRICE)
  26. Et la femme d'un Duc et celle de son Suisse ; v.248 (Acte 1, scène 6, MONSIEUR BRICE)
  27. Jadis un conseiller défendit à sa femme v.251 (Acte 1, scène 6, MONSIEUR BRICE)
  28. Mais bien faits ! Mais d'un « goût » ! Et du rang dont nous sommes. v.263 (Acte 1, scène 6, NANNETTE)
  29. Deux gentilshommes ; v.264 (Acte 1, scène 7, CHAMPAGNE)
  30. Les fils d'un parfumeur Gentilshommes ? Prodige ! v.267 (Acte 1, scène 7, MONSIEUR BRICE)
  31. Ils ne sortiront pas comme ils seront entrés. v.270 (Acte 1, scène 7, MADAME JOSSE)
  32. « Isolés » me ravit, me pénètre, m'enflamme. v.288 (Acte 1, scène 8, MONSIEUR DE L'ORME)
  33. Contre celui de « gros » il jette feux et flammes, v.311 (Acte 1, scène 8, MADAME JOSSE)
  34. Comment te portes-tu ? J'en suis en peine. v.345 (Acte 1, scène 10, MAROTE)
  35. Comment donc voulez-vous, dites, qu'on vous reçoive ? v.352 (Acte 1, scène 10, BABET)
  36. Comment ? Il semble ici qu'on me voie à regret. v.353 (Acte 1, scène 10, MAROTE)
  37. Et l'on nomme cela subordination. v.358 (Acte 1, scène 10, MADAME JOSSE)
  38. D'épée. On sent bien mieux l'homme de qualité. v.389 (Acte 1, scène 11, MONSIEUR DU RUS)
  39. Ont été, selon moi, les deux plus « jolis » hommes v.407 (Acte 1, scène 11, MADAME JOSSE)
  40. Que la France ait produit dans le siècle où nous sommes. v.408 (Acte 1, scène 11, MADAME JOSSE)
  41. Vous nommez deux héros qui les effacent tous : v.417 (Acte 1, scène 11, MONSIEUR BRICE)
  42. Il faut que l'épithète exprime ce qu'on nomme : v.423 (Acte 1, scène 11, MONSIEUR BRICE)
  43. Dire un « joli garçon » n'est pas dire un brave homme ; v.424 (Acte 1, scène 11, MONSIEUR BRICE)
  44. D'un noble parfumeur, d'un gentilhomme orfèvre, v.468 (Acte 1, scène 12, MADAME BRICE)
  45. Comme l'autre noblesse, à quelque arrière-ban ? v.470 (Acte 1, scène 12, MADAME BRICE)
  46. Comment donc ? Qu'est-ce ? v.484 (Acte 1, scène 13, MADAME BRICE)
  47. Et ma femme au plaisir immolant le devoir, v.493 (Acte 1, scène 13, MONSIEUR JOSSE)
  48. Comment ? v.498 (Acte 1, scène 14, MADAME JOSSE)
  49. Comme il est fort et raide, et qu'il sait battre et mordre, v.499 (Acte 1, scène 14, NICOLE)
  50. Le voici qu'on amène, et sa femme avec lui. v.502 (Acte 1, scène 14, NICOLE)
  51. Mordié nenni. Tout chétifs que je sommes v.507 (Acte 1, scène 15, NICODEME)
  52. J'avons été cinq ans à de vrais gentilshommes: v.508 (Acte 1, scène 15, NICODEME)
  53. Ce n'était pardié pas comme celle d'astheure. v.512 (Acte 1, scène 15, NICODEME)
  54. Le pauvre homme ! v.544 (Acte 1, scène 15, MADAME BRICE)
  55. Quand il sait qu'à sa femme il faut un « Boute-en-train ». v.546 (Acte 1, scène 15, MADAME BRICE)
  56. Je sommes, comme on dit, plus couché que debout. v.558 (Acte 1, scène 15, ADRIENNE)
  57. Tenez, je ne fais rien, comme sait Nicodème, v.559 (Acte 1, scène 15, ADRIENNE)
  58. Pour cela, je sommes gens de bien : v.562 (Acte 1, scène 15, NICODEME)
  59. Ce n'est pas comme vous et Madame. v.566 (Acte 1, scène 15, NICODEME)
  60. Maraud, qui fais l'homme de bien, v.569 (Acte 1, scène 15, MONSIEUR JOSSE)
  61. Vendre des « papillons » une somme si grosse ! v.572 (Acte 1, scène 15, MONSIEUR JOSSE)
  62. Rends-moi ce que ta femme et toi m'avez volé : v.578 (Acte 1, scène 15, MONSIEUR JOSSE)
  63. Ta femme, pour ses bons et louables services, v.596 (Acte 1, scène 15, MONSIEUR JOSSE)
  64. Mais Nicodème et moi je sommes bien appris ; v.602 (Acte 1, scène 15, ADRIENNE)
  65. Fraîche comme un gardon, droite comme une parche, v.607 (Acte 1, scène 15, ADRIENNE)
  66. Les femmes de Paris en savont bien plus long. v.609 (Acte 1, scène 15, ADRIENNE)
  67. Comment ? Tu connais ces gens-là ! v.621 (Acte 1, scène 15, MADAME BRICE)
  68. Le dangereux bétail qu'une pareille femme ! v.624 (Acte 1, scène 15, MADAME BRICE)
  69. Qui n'a point de ceinture, et va nonchalamment, v.638 (Acte 1, scène 15, NANNETTE)
  70. Ce qu'on nomme aujourd'hui « guêpes » et « papillons », v.653 (Acte 1, scène 15, BABET)
  71. Qui remuant toujours, et jetant mille flammes, v.655 (Acte 1, scène 15, BABET)
  72. L'homme le plus grossier et l'esprit le plus lourd v.657 (Acte 1, scène 15, NANNETTE)
  73. Et comme il rend la taille et moins belle et moins fine, v.667 (Acte 1, scène 15, NANNETTE)
  74. Comment prétendez-vous réparer ce scandale ? v.672 (Acte 1, scène 15, MADAME JOSSE)
  75. Rien n'est plus odieux qu'une femme immodeste ; v.703 (Acte 1, scène 15, MONSIEUR BRICE)
  76. Comment ? N'est-ce pas vous qui m'avez employé ?... v.713 (Acte 1, scène 15, MONSIEUR GRIFFET)
  77. La femme de cheuz-nous n'est point une « Engageante ». v.731 (Acte 1, scène 15, NICODEME)
  78. Les femmes d'aujourd'hui faisont bien voir aux hommes v.735 (Acte 1, scène 15, ADRIENNE)
  79. Que l'honneur n'est pas cher dans le temps où je sommes. v.736 (Acte 1, scène 15, ADRIENNE)
  80. Je crois, comme tu dis, que c'est tout ce qu'il vaut. v.738 (Acte 1, scène 15, NICODEME)
  81. J'ai souffert comme un Diable. Eh, bon Dieu! Comment font v.745 (Acte 1, scène 15, MONSIEUR JOSSE)
  82. Nommez, si vous voulez, mon imprudence extrême, v.751 (Acte 1, scène 15, MONSIEUR JOSSE)
  83. Une femme obéisse en tout temps, jour et nuit. v.766 (Acte 1, scène 15, MADAME BRICE)
  84. Elle court, tête-dié, comme des arrérages, v.772 (Acte 1, scène 15, NICODEME)
  85. Aussi, vivons-je heureux comme de petits Rois. v.774 (Acte 1, scène 15, NICODEME)
  86. Comme en chemin faisant vous trouvez quelquefois v.801 (Acte 1, scène 15, NICODEME)
  87. Envoyez-les ici voir comme on accommode v.803 (Acte 1, scène 15, NICODEME)

LA COMÉDIE SANS TITRE (1694)

  1. Vraiment, tout comme je vous vois. v.7 (Acte 1, scène 1, MERLIN)
  2. Si vous n'étiez aimé comme vous devez l'être, v.21 (Acte 1, scène 1, MERLIN)
  3. Elle a l'âme, Merlin, belle comme le corps. v.44 (Acte 1, scène 1, ORONTE)
  4. Voyez, sans perdre temps, comment sa pièce s'ouvre. v.46 (Acte 1, scène 1, MERLIN)
  5. Épigramme, Sonnet, Madrigal, Dialogue, Noces, v.66 (Acte 1, scène 1, MERLIN)
  6. Enfin, quoique ce soit que l'on nomme nouvelle, v.69 (Acte 1, scène 1, MERLIN)
  7. Licidas est le seul, délicat comme il est, v.79 (Acte 1, scène 1, ORONTE)
  8. Mille louis ? C'est un homme perdu. v.99 (Acte 1, scène 1, ORONTE)
  9. Mais, chut. Un Gentilhomme entre ici. v.111 (Acte 1, scène 1, MERLIN)
  10. Moi, Monsieur ? Et comment voulez-vous que je fasse ? v.134 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  11. Comme Paris est grand j'ai changé de quartier ; v.167 (Acte 1, scène 2, MONSIEUR MICHAUT)
  12. Faites-moi Gentilhomme, il n'est rien plus aisé. v.171 (Acte 1, scène 2, MONSIEUR MICHAUT)
  13. Un homme comme vous doit-il être en défaut ? v.183 (Acte 1, scène 2, MONSIEUR MICHAUT)
  14. Et comment, s'il vous plaît, vous nommez-vous ? v.184 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  15. Michaut ? Un Gentilhomme avoir nom de la sorte, v.186 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  16. Voilà la vérité comme elle est dans sa source, v.229 (Acte 1, scène 3, MADAME GUILLEMOT)
  17. Qui me nomme en raillant la housse cramoisie ; v.250 (Acte 1, scène 3, MADAME GUILLEMOT)
  18. Comment ! Petite rosse, v.293 (Acte 1, scène 3, MADAME GUILLEMOT)
  19. Comment te portes-tu, ma pauvre enfant ? v.307 (Acte 2, scène 2, ORONTE)
  20. Je suis ravi... Comment, je n'aurai rien ? v.308 (Acte 2, scène 2, MERLIN)
  21. Trop petit pour un homme, et trop grand pour un nain, v.332 (Acte 2, scène 2, LISETTE)
  22. Apprenez-moi, Monsieur, comment va toute chose. v.338 (Acte 2, scène 2, LISETTE)
  23. Tout va comme Cécile à peu près l'a voulu. v.339 (Acte 2, scène 2, ORONTE)
  24. Comme je vous ai dit, n'a pas l'esprit tranquille : v.366 (Acte 2, scène 2, LISETTE)
  25. Je vais diligemment reporter l'allégresse ; v.382 (Acte 2, scène 2, LISETTE)
  26. Tu vois comme elle agit de tête ; v.393 (Acte 2, scène 3, ORONTE)
  27. Un valet marié dont la femme est jolie, v.398 (Acte 2, scène 3, MERLIN)
  28. Et de qui le Patron est bâti comme Vous, v.399 (Acte 2, scène 3, MERLIN)
  29. Avant que je me nomme, v.409 (Acte 2, scène 4, LONGUEMAIN)
  30. Je crois en vous, Monsieur, trouver un honnête homme. v.410 (Acte 2, scène 4, LONGUEMAIN)
  31. Pour vivre en honnête homme il faut avoir du bien. v.416 (Acte 2, scène 4, LONGUEMAIN)
  32. Quand, on a comme vous, une plume si bonne... v.433 (Acte 2, scène 4, LONGUEMAIN)
  33. Comment, vol ! parlez mieux, v.435 (Acte 2, scène 4, LONGUEMAIN)
  34. Un homme tel que vous en est assez instruit. v.443 (Acte 2, scène 4, ORONTE)
  35. Qu'un homme ait de bien clair jusqu'à cent mille écus, v.455 (Acte 2, scène 4, LONGUEMAIN)
  36. Avec ce que j'ai pris comparez cette somme, v.469 (Acte 2, scène 4, LONGUEMAIN)
  37. Vous verrez que j'en use en bien plus galant homme. v.470 (Acte 2, scène 4, LONGUEMAIN)
  38. Gros Seigneurs comme ils sont, ont-ils lieu de se plaindre ? v.473 (Acte 2, scène 4, LONGUEMAIN)
  39. C'est ce qu'avec grand art, comme par bonté pure, v.497 (Acte 2, scène 4, LONGUEMAIN)
  40. Monsieur, en m'offrant cette somme, v.501 (Acte 2, scène 4, ORONTE)
  41. Vous oubliez, je crois, que je suis honnête homme ? v.502 (Acte 2, scène 4, ORONTE)
  42. C'est un sensible appas qu'une femme si forte : v.509 (Acte 2, scène 4, ORONTE)
  43. Comme il vient sans travail peut se perdre sans peine : v.522 (Acte 2, scène 4, LONGUEMAIN)
  44. Enfin, pour expliquer la chose comme elle est, v.527 (Acte 2, scène 4, LONGUEMAIN)
  45. Et comme son exemple a sur moi tout pouvoir, v.567 (Acte 2, scène 6, CÉCILE)
  46. Vous n'êtes point maudit, comme certains Auteurs, v.592 (Acte 2, scène 7, BONIFACE)
  47. Comment ? v.655 (Acte 2, scène 7, ORONTE)
  48. Charmé de vos bontés comme de ses attraits, v.703 (Acte 3, scène 1, ORONTE)
  49. Je puis donc à la fin vous parler de ma flamme. v.718 (Acte 3, scène 2, ORONTE)
  50. Prévenu, comme il est, pour l'Auteur du Mercure, v.725 (Acte 3, scène 2, CÉCILE)
  51. Et comment serait-on pour aimer davantage ? v.742 (Acte 3, scène 2, CÉCILE)
  52. Qui n'eût pas accepté comme je viens de faire, v.745 (Acte 3, scène 2, ORONTE)
  53. Comment ? v.755 (Acte 3, scène 3, ORONTE)
  54. Elle entre comme moi dans tous vos intérêts. v.767 (Acte 3, scène 3, ORONTE)
  55. Ne s'habille jamais comme les autres font ; v.772 (Acte 3, scène 3, CLAIRE)
  56. Mais comme il est fort riche, et que j'ai peu de bien. v.775 (Acte 3, scène 3, CLAIRE)
  57. Comme jeudi dernier j'étais un peu malade, v.781 (Acte 3, scène 3, CLAIRE)
  58. Et pour le mépriser comme il me méprisait, v.791 (Acte 3, scène 3, CLAIRE)
  59. Un homme à cinquante ans n'est pas ce qu'il vous faut. v.796 (Acte 3, scène 3, LISETTE)
  60. Ce qu'avec un autre homme elle aurait d'innocence, v.917 (Acte 3, scène 4, MONSIEUR DE LA MOTTE)
  61. En trois mots, c'est me payer ma somme. v.933 (Acte 3, scène 4, MONSIEUR DE LA MOTTE)
  62. Que me demandez-vous ? Parlez en honnête homme. v.934 (Acte 3, scène 4, CLAIRE)
  63. Ou leur femme qui gronde, ou quelquefois bien pis. v.972 (Acte 3, scène 4, MONSIEUR DE LA MOTTE)
  64. Comment ! v.979 (Acte 3, scène 5, CLAIRE)
  65. Nous sommes mieux unis que vous et votre amant. v.980 (Acte 3, scène 5, ORONTE)
  66. Il n'est point sous le ciel d'homme plus malheureux. v.988 (Acte 3, scène 6, DU MESNIL)
  67. Vous a-t-on dérobé quelque somme un peu forte ? v.993 (Acte 3, scène 6, ORONTE)
  68. N'est-ce point que votre femme est morte ? v.994 (Acte 3, scène 6, ORONTE)
  69. Tous les gens de commerce ont affaire à Rouen, v.1023 (Acte 3, scène 6, DU MESNIL)
  70. L'extravagant Jargon qu'on nomme Italien, v.1028 (Acte 3, scène 6, DU MESNIL)
  71. Comme on a vers l'espoir une pente facile, v.1030 (Acte 3, scène 6, DU MESNIL)
  72. Mais comme à ce dessein la fortune s'oppose, v.1053 (Acte 3, scène 6, ORONTE)
  73. Bienfaisant comme il est par inclination, v.1067 (Acte 3, scène 6, DU MESNIL)
  74. Comme de mes pareils la nature est avare, v.1069 (Acte 3, scène 6, DU MESNIL)
  75. On a quelques égards pour un homme si rare. v.1070 (Acte 3, scène 6, DU MESNIL)
  76. Comment la trouvez-vous ? Ai-je fait un bon choix ? v.1087 (Acte 4, scène 1, ORONTE)
  77. Eh ! Comment feriez-vous pour ne la pas aimer ? v.1092 (Acte 4, scène 1, CLAIRE)
  78. Et ce serait bannir tout commerce entre nous. v.1096 (Acte 4, scène 1, CLAIRE)
  79. Mais galamment, la mort de trois de mes Maris, v.1104 (Acte 4, scène 2, MADAME DE CALVILLE)
  80. Et comme je fis hier enterrer le quatrième, v.1106 (Acte 4, scène 2, MADAME DE CALVILLE)
  81. Comment ont fait vos yeux pour conserver leurs charmes, v.1125 (Acte 4, scène 2, ORONTE)
  82. Il faut négligemment savoir pencher la tête ; v.1138 (Acte 4, scène 2, MADAME DE CALVILLE)
  83. Voila comme l'on pleure en gens de qualité ; v.1144 (Acte 4, scène 2, MADAME DE CALVILLE)
  84. Comment le nommait-on ? v.1149 (Acte 4, scène 2, ORONTE)
  85. Comme une tourterelle à tous moments je pleure... v.1153 (Acte 4, scène 2, MADAME DE CALVILLE)
  86. Sitôt qu'un mois commence on m'apporte un Mercure. v.1173 (Acte 4, scène 3, ORIANE)
  87. D'un défaut qui partout déshonore les femmes ; v.1182 (Acte 4, scène 3, ORIANE)
  88. N'est-il pas juste aussi que des femmes se taisent ? v.1185 (Acte 4, scène 3, ORIANE)
  89. Est-ce un si grand effort qu'être femme et se taire, v.1193 (Acte 4, scène 3, ÉLISE)
  90. Je consens comme vous, que Monsieur en décide. v.1205 (Acte 4, scène 3, ?LISE)
  91. Mais comment en parlant montrer qu'on sait se taire ? v.1230 (Acte 4, scène 3, ORONTE)
  92. Je ne vous en dis rien comme vous le voyez. v.1252 (Acte 4, scène 3, ÉLISE)
  93. Où demeure un Monsieur que je ne puis nommer. v.1306 (Acte 4, scène 6, LA RISSOLE)
  94. Quel homme est-ce ? v.1307 (Acte 4, scène 6, MERLIN)
  95. L'homme que vous cherchez est mon maître. v.1313 (Acte 4, scène 6, MERLIN)
  96. Il est vrai, le pauvre homme ! il fait compassion. v.1329 (Acte 4, scène 6, MERLIN)
  97. Vous saurez que toujours je fus homme de guerre, v.1331 (Acte 4, scène 6, LA RISSOLE)
  98. Eh ! Mordié ; comment donc voulez-vous que je dise ? v.1356 (Acte 4, scène 6, LA RISSOLE)
  99. Adieu, Pays. C'est moi qu'on nomme la Rissole. v.1384 (Acte 4, scène 6, LA RISSOLE)
  100. Un brave homme. v.1390 (Acte 5, scène 1, MERLIN)
  101. Si demain de Monsieur vous devenez la femme ? v.1407 (Acte 5, scène 3, MONSIEUR DE BOISLUISANT)
  102. Et comme c'est un Air à demi goguenard. v.1453 (Acte 5, scène 4, LE MARQUIS)
  103. Comment le trouvez-vous ? v.1469 (Acte 5, scène 4, LE MARQUIS)
  104. Que des hommes de bien, comme des Procureurs, v.1510 (Acte 5, scène 6, MONSIEUR BRIGANDEAU)
  105. Mais ce n'est point, Monsieur, comme on se le figure, v.1515 (Acte 5, scène 6, MONSIEUR BRIGANDEAU)
  106. Je me nomme Sangsue, v.1528 (Acte 5, scène 6, MONSIEUR SANGSUE)
  107. Comme ceux des consuls, du Châtelet... v.1545 (Acte 5, scène 6, MONSIEUR SANGSUE)
  108. Ne m'avoueras tu pas, comme chacun l'avoue, v.1571 (Acte 5, scène 6, MONSIEUR SANGSUE)
  109. Jamais dans son sujet homme est-il mieux entré ? v.1666 (Acte 5, scène 8, BEAUGÉNIE)
  110. Comment l'esprit humain peut aller jusques-là. v.1686 (Acte 5, scène 8, BEAUGÉNIE)
  111. Je vais recommencer... v.1687 (Acte 5, scène 8, BEAUG?NIE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LE PORTRAIT DU PEINTRE (1663)

  1. Que de boire et manger comme les autres font. v.56 (Acte 1, scène 1, CLITIE)
  2. Et comme si son âme agissait par ressorts v.63 (Acte 1, scène 1, CLITIE)
  3. Que parbleu, notre ami, chez les gens comme toi v.95 (Acte 1, scène 2, LE COMTE)
  4. Quand la mode commence elle est vieille pour moi. v.96 (Acte 1, scène 2, LE COMTE)
  5. Aussi bien comme toi j'ai moyen d'en avoir : v.100 (Acte 1, scène 2, DAMIS)
  6. Ce qui fait l'honnête homme est-ce un point de Venise ? v.102 (Acte 1, scène 2, DAMIS)
  7. Mais prends garde à toi, car nous avons un homme v.117 (Acte 1, scène 2, LE COMTE)
  8. Et je tiens que tout homme à moins d'être brutal v.139 (Acte 1, scène 2, DAMIS)
  9. On appelle cela réciter comme il faut. v.152 (Acte 1, scène 2, LE COMTE)
  10. Comment Diable, il vous aime, et vous n'en disiez rien, v.167 (Acte 1, scène 3, LE COMTE)
  11. Quel est ce gentilhomme, il est fait à ravir ? v.184 (Acte 1, scène 4, ORIANE)
  12. Comment, faire l'amour sans un point de Venise ! v.202 (Acte 1, scène 4, CLITIE)
  13. Pour être en galant homme il faut donc de ce point. v.203 (Acte 1, scène 4, DAMIS)
  14. Qu'Alcidon régala de L'École des Femmes ; v.218 (Acte 1, scène 4, ORIANE)
  15. Comme si pour me perdre elles eussent fait pacte v.221 (Acte 1, scène 4, ORIANE)
  16. Voyez, comme les maux viennent sans qu'on y songe. v.226 (Acte 1, scène 4, CLITIE)
  17. Je t'en vais montrer trois chapitres comme il faut ; v.264 (Acte 1, scène 4, LE COMTE)
  18. « Et femme qui compose en sait plus qu'il ne faut », v.276 (Acte 1, scène 4, LE COMTE)
  19. C'est un homme. v.281 (Acte 1, scène 5, PETIT-JEAN)
  20. Et ne t'a-t-il pas dit comme c'est qu'on le nomme ? v.282 (Acte 1, scène 5, AMARANTE)
  21. Comment te portes-tu, vieil ami ? touche-là. v.287 (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  22. Dieu me damne il est beau comme un ange. v.289 (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  23. Un homme comme vous Critique au dernier point v.291 (Acte 1, scène 6, AMARANTE)
  24. Et le reste on le nomme une pure sottise. v.298 (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  25. Riaient comme des fous de ce qu'on les jouait. v.324 (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  26. De tous nos Turlupins c'est un homme chéri ; v.328 (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  27. Et oui, oui. Dans la Clef de L'École des Femmes v.334 (Acte 1, scène 6, LE COMTE)
  28. Comment la trouves-tu, Comte ? v.347 (Acte 1, scène 7, DORANTE)
  29. Donnez-nous votre avis sur L'École des Femmes : v.362 (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  30. Point, Monsieur Lisidor est un homme sans fard. v.368 (Acte 1, scène 6, AMARANTE)
  31. Comme tu dis, bon. v.377 (Acte 1, scène 6, LE COMTE)
  32. Le Seigneur Lisidor est un homme d'esprit. v.379 (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  33. Comme il sait finement réveiller l'auditeur. v.396 (Acte 1, scène 6, LISIDOR)
  34. De peur que le sommeil ne s'en rendît le maître v.397 (Acte 1, scène 6, LISIDOR)
  35. Près d'un homme si docte on fait mieux de se taire. v.417 (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  36. Le Seigneur Lisidor comme il se mortifie. v.430 (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  37. Nommez-vous Tragédie une pièce plaisante ? v.466 (Acte 1, scène 6, AMARANTE)
  38. « Nous sommes tous mortels, et chacun est pour soi », v.480 (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  39. Quand un homme en burlesque a su faire un sermon, v.492 (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  40. Outre qu'un Satirique est un homme suspect, v.499 (Acte 1, scène 6, AMARANTE)
  41. Et qui donc, la fera comme il faut ? v.531 (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  42. Toute la Normandie a-t-elle assez de pommes v.545 (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  43. Pour jeter à la tête à ces malheureux hommes ? v.546 (Acte 1, scène 6, DORANTE)

LES DEUX FRÈRES GÉMEAUX (1665)

  1. Je m'étais résolue à parler de ma flamme, v.9 (Acte 1, scène 1, HIPOLITE)
  2. Comme elle parle, écoutez, Diablezot. v.27 (Acte 1, scène 3, RAGOTIN)
  3. Je suis homme... v.30 (Acte 1, scène 3, LE PREMIER NICANDRE)
  4. Ce frère et moi sommes frères jumeaux. v.75 (Acte 1, scène 3, LE PREMIER NICANDRE)
  5. Voyez vous du depuis comme il tient son bon bout, v.84 (Acte 1, scène 3, JACINTE)
  6. Me soutient qu'il m'adore, ardemment me conjure v.141 (Acte 1, scène 5, ISMÈNE)
  7. Comme il fait l'innocent quatrième ! v.178 (Acte 1, scène 7, JACINTE)
  8. Et comment croyez-vous qu'on me nomme ? v.198 (Acte 1, scène 7, LE SECOND NICANDRE)
  9. Comme Ismène me touche, et ce que je lui suis. v.212 (Acte 1, scène 7, HIPOLITE)
  10. Vous aurez une femme, ou la tête coupée. v.238 (Acte 1, scène 9, ROBIN)
  11. Et qu'importe comment on puisse être pendu ? v.268 (Acte 1, scène 9, ROBIN)
  12. Comme dans cette ville il a bien du crédit v.275 (Acte 1, scène 9, LE SECOND NICANDRE)
  13. Je reviens comme vous m'avez dit, v.276 (Acte 1, scène 10, RAGOTIN)
  14. Je commence à beaucoup m'ennuyer. v.291 (Acte 1, scène 10, LE SECOND NICANDRE)
  15. Sont-ce là ces huit jours ? Est-ce là cette flamme... v.345 (Acte 2, scène 2, ISMÈNE)
  16. Si j'ai quelques moments je les dois à ma flamme ; v.362 (Acte 2, scène 3, LE PREMIER NICANDRE)
  17. Que gens faits comme vous ne vaudront jamais rien, v.372 (Acte 2, scène 4, JACINTE)
  18. Dites-lui tout l'excès de ma flamme amoureuse, v.389 (Acte 2, scène 4, LE PREMIER NICANDRE)
  19. Mettez ma flamme au degré le plus haut, v.391 (Acte 2, scène 4, LE PREMIER NICANDRE)
  20. Mentir justement comme il faut. v.392 (Acte 2, scène 4, JACINTE)
  21. Comme il fait le gausseur, d'où je viens, me dit-il, v.423 (Acte 2, scène 6, ROBIN)
  22. Sais-tu, mon ami, qu'on me nomme Nicandre, v.426 (Acte 2, scène 6, LE PREMIER NICANDRE)
  23. Comme je sais le vôtre, v.429 (Acte 2, scène 6, ROBIN)
  24. Je vous ai répondu qu'on me nomme Robin. v.436 (Acte 2, scène 6, ROBIN)
  25. Tout comme il me suffit de celui de Nicandre. v.438 (Acte 2, scène 6, ROBIN)
  26. Et non pas un ami comme ceux d'à présent, v.468 (Acte 2, scène 8, LE SECOND NICANDRE)
  27. Que me dit ce Coquin ? Je t'assomme ou je meure, v.482 (Acte 2, scène 8, LE SECOND NICANDRE)
  28. En parlant de ma flamme v.513 (Acte 2, scène 9, LE SECOND NICANDRE)
  29. Le méchant homme ! v.517 (Acte 2, scène 9, JACINTE)
  30. Où donc, lors que Jacinte a commencé sa guerre v.529 (Acte 2, scène 9, LE SECOND NICANDRE)
  31. Vous mentez comme un Diable impudente. v.556 (Acte 2, scène 9, ROBIN)
  32. Comme un éclair il vient de disparaître ; v.586 (Acte 2, scène 11, HIPOLITE)
  33. Mais tout ingrat qu'il est, comme il a du courage v.609 (Acte 3, scène 1, ISMÈNE)
  34. Que je suis gentilhomme aussi noble que lui ; v.627 (Acte 3, scène 1, ISMÈNE)
  35. Mais enfin d'une femme il verra l'écriture, v.638 (Acte 3, scène 1, LE COMMISAIRE)
  36. Vous de votre côté commencez votre ouvrage, v.646 (Acte 3, scène 1, ISMÈNE)
  37. J'ai mon droit comme vous sur le pavé du Roi, v.704 (Acte 3, scène 4, RAGOTIN)
  38. Sans que je me nomme, v.713 (Acte 3, scène 4, LE PREMIER NICANDRE)
  39. Nicandre vous saurez que je suis Gentilhomme, v.714 (Acte 3, scène 4, LE PREMIER NICANDRE)
  40. Voyez-vous de courroux comme le nez me fronce ? v.725 (Acte 3, scène 4, RAGOTIN)
  41. Méchant comme la grêle, insolent suborneur, v.740 (Acte 3, scène 6, JACINTE)
  42. Si ? Comment si fripon ? v.867 (Acte 3, scène 11, JACINTE)
  43. Tu veux comme ce monde enchérir sur la mode, v.870 (Acte 3, scène 11, ROBIN)
  44. Peste comme le Membre a la tête levée ! v.878 (Acte 3, scène 11, ROBIN)
  45. Membre, nous sommes seuls, on ne peut nous entendre, v.906 (Acte 3, scène 12, ROBIN)
  46. Ma flamme impétueuse est pour vous trop fidèle v.925 (Acte 4, scène 1, LE PREMIER NICANDRE)
  47. Ce que vous nommez faible est toute ma vertu. v.928 (Acte 4, scène 1, LE PREMIER NICANDRE)
  48. De ta première flamme empêche le succès. v.940 (Acte 4, scène 1, HIPOLITE)
  49. Apaisez votre père en faveur de ma flamme, v.958 (Acte 4, scène 1, LE PREMIER NICANDRE)
  50. Donc à ma flamme il n'est rien de contraire... v.961 (Acte 4, scène 1, LE PREMIER NICANDRE)
  51. Mon frère, et souffre au moins qu'une flamme si belle... v.965 (Acte 4, scène 1, LE PREMIER NICANDRE)
  52. Ces maudits houspilleurs comme ils m'ont fait driller. v.971 (Acte 4, scène 2, ROBIN)
  53. Eh que si le bonhomme eût trouvé votre cache ! v.978 (Acte 4, scène 2, ROBIN)
  54. Tu me nommes pucelle, et prétends te moquer v.1039 (Acte 4, scène 4, JACINTE)
  55. Et si plus en raillant tu me nommes pucelle v.1045 (Acte 4, scène 4, JACINTE)
  56. Toi qui d'un galant homme as la seule apparence. v.1142 (Acte 4, scène 6, HIPOLITE)
  57. Il vous nomme perfide. v.1189 (Acte 4, scène 9, RAGOTIN)
  58. Il vous nomme cruelle. v.1189 (Acte 4, scène 9, JACINTE)
  59. Un aveu légitime autorise ma flamme, v.1213 (Acte 4, scène 10, ISMÈNE)
  60. N'êtes-vous point peureuse aussi bien comme lui ? v.1220 (Acte 4, scène 10, RAGOTIN)
  61. Et comment, Ridicule ? v.1277 (Acte 5, scène 1, LE SECOND NICANDRE)
  62. Ne vous nommez-vous pas Monsieur, Madame Ismene ? v.1306 (Acte 5, scène 3, ROBIN)
  63. Va, sa flamme l'échauffe, et l'amour le consume ; v.1310 (Acte 5, scène 3, ISMÈNE)
  64. J'ai mis tous mes plaisirs à répondre à sa flamme ; v.1322 (Acte 5, scène 3, ISMÈNE)
  65. Je saurai vous haïr comme j'aime Hipolite ; v.1386 (Acte 5, scène 4, LE PREMIER NICANDRE)
  66. Vous voila justement, comme il plaît au bon Dieu. v.1396 (Acte 5, scène 5, ROBIN)
  67. Si l'on peut longtemps vivre, et brûler comme un Diable ; v.1422 (Acte 5, scène 7, ROBIN)
  68. Nicandre est amoureux, comme vous amoureuse ; v.1450 (Acte 5, scène 8, JACINTE)
  69. Je suis penaud comme un fondeur de cloches. v.1478 (Acte 5, scène 9, ROBIN)
  70. Est-ce comme cela que l'on traite des filles ? v.1482 (Acte 5, scène 9, JACINTE)
  71. D'autres nomment trahir ce qu'il appelle adresse ; v.1506 (Acte 5, scène 9, ROBIN)
  72. Comme il répond. Nicandre ! Est-ce pas assez fort ? v.1548 (Acte 5, scène 11, ROBIN)

LE JALOUX ENDORMI (1662)

  1. Et que sachant les tours dont les femmes sont dignes, v.19 (Acte 1, scène 1, SPADARILLE)
  2. Qu'au gré de mon désir je gouverne ma femme, v.24 (Acte 1, scène 1, SPADARILLE)
  3. Ils se font des Amis dont leurs femmes se servent, v.56 (Acte 1, scène 1, SPADARILLE)
  4. Que si l'on enfermait chaque femme qui court v.61 (Acte 1, scène 1, SPADARILLE)
  5. Dans les maux d'une femme à jamais s'intéresse, v.72 (Acte 1, scène 1, OLIMPIE)
  6. Qui redoute une femme, et de crainte du choc, v.89 (Acte 1, scène 1, SPADARILLE)
  7. Monsieur, vous savez bien qu'on me nomme Cléandre ? v.111 (Acte 1, scène 2, CLÉANDRE)
  8. Mais comme Spadarille est sujet à l'ombrage v.135 (Acte 1, scène 3, CASCARET)
  9. De sa femme Olimpie aperçoive le trou ? v.138 (Acte 1, scène 3, CASCARET)
  10. De coups drus comme grêle il nous brise les os ? v.142 (Acte 1, scène 3, CASCARET)
  11. Tu sais qu'un lit superbe à ma flamme propice, v.147 (Acte 1, scène 3, CLÉANDRE)
  12. Je sais que Spadarille est puant comme un Diable, v.156 (Acte 1, scène 3, CASCARET)
  13. De peur que de sa femme on pût voir les attraits, v.161 (Acte 1, scène 3, CLÉANDRE)
  14. Qu'on copie une femme aussi bien qu'un contrat. v.178 (Acte 1, scène 4, SPADARILLE)
  15. Répondez hardiment, et mentez comme un Diable. v.187 (Acte 1, scène 4, CASCARET)
  16. Une femme fidèle en ce temps est bien rare, v.196 (Acte 1, scène 4, SPADARILLE)
  17. Dites-moi donc comment elle se porte. v.277 (Acte 1, scène 7, ALCIDOR)
  18. Tirez-moi de souci, comment vit-elle ? v.281 (Acte 1, scène 7, ALCIDOR)
  19. Olimpie ! écoutez comme elle me répond ! v.318 (Acte 1, scène 8, SPADARILLE)
  20. Du sommeil, les pavots gracieux v.381 (Acte 1, scène 11, OLIMPIE)
  21. Vraiment ! ça la dormeuse au sommeil un peu dur, v.385 (Acte 1, scène 11, SPADARILLE)
  22. Non ma foi, c'est ma femme. v.404 (Acte 1, scène 11, SPADARILLE)
  23. Il est penaud comme un fondeur de cloches. v.432 (Acte 1, scène 11, SPADARILLE)
  24. Notre Beau-père et moi sommes vos serviteurs, v.486 (Acte 1, scène 13, SPADARILLE)
  25. Je ne la vis jamais si souvent sommeiller ; v.505 (Acte 1, scène 14, SPADARILLE)
  26. Moi commettre une faute si grande ! v.511 (Acte 1, scène 14, ALCIDOR)
  27. Il court comme un beau Diable, et je suis attrapé. v.546 (Acte 1, scène 15, SPADARILLE)
  28. Si la meilleure femme en malice est féconde, v.551 (Acte 1, scène 15, SPADARILLE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 12 textes (soit une présence dans 0,63 % des textes) dans lesquels il y a 701 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 58,42 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Prologue Total
1 MARIE STUARD114275029
2 ÉSOPE À LA COUR19233642132135
3 LA SATIRE DES SATIRES600000060
4 LE MÉDECIN VOLANT260000026
5 LE MORT VIVANT1919700045
6 GERMANICUS15217138064
7 LA FÊTE DE LA SEINE1000001
8 LES MOTS À LA MODE870000087
9 LA COMÉDIE SANS TITRE18292824120111
10 LE PORTRAIT DU PEINTRE430000043
11 LES DEUX FRÈRES GÉMEAUX1418131512072
12 LE JALOUX ENDORMI280000028
  Total34111493101502701

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes